Le portail est sans doute l’un des derniers éléments qu’un propriétaire de maison achète. Et pour cause, après la construction de son habitation, certaines dépenses alourdissent le coup initial prévu pour votre projet. Un conseil ? Ne vous précipitez pas. On ne change pas de portail tous les ans et surtout quand on le choisi en aluminium.

Sur quels critères dois-je choisir mon portail en alu ?

L’implantation de votre propriété

Avant même de penser à l’achat, il vous faut vous demander si vous avez des contraintes de terrains. En effet ceci déterminera si vous avez besoin d’un portail battant ou un portail coulissant en alu. Si votre implantation vous permet de mettre en place l’un et l’autre, il faut savoir que le portail coulissant nécessite un dégagement latéral pour l’accueillir en position ouverte. Il est aussi moins cher qu’un portail à deux vantaux. Pareillement pour les moteurs.

Au niveau des contraintes de terrains voici les cas particuliers pour faire le choix de l’un ou l’autre

Il vous faut un portail coulissant si :

  • Il y a une montée pour rentrer chez vous et qu’un releveur de pente n’est pas suffisant pour ouvrir un portail battant
  • L’entrée est trop proche du garage ou d’autres l’objets, ce qui ne permet pas une ouverture et fermeture libre des vantaux

Il vous faut un portail à 2 battants si :

  • Vous n’avez pas le dégagement nécessaire pour accueillir le portail une fois ouvert

Une ouverture vers l’extérieur est possible mais il faut faire attention de ne pas dépasser sur la voie publique, c’est interdit.

Les dimensions de mon portail

Il existe des largeurs de portail standard, voila quelques exemples de dimension largeur x hauteur

  • 4m x 1.60m
  • 3m x 1.20m
  • 3.50m x 1.80m
  • 4.50m x 1.80m
  • 5m x 2m

Il existe aussi des portails qui vont jusqu’a 6m et au delà, on passe sur du portail industriel.

Aussi vous pouvez opter pour un portail alu sur mesure chez un fabricant français (je vous le conseille). Français ne veut pas dire forcément qualité mais au moins, vous serez chez un fabricant qui saura vous parler technique, mise en place du portail, épaisseur des profilés, motorisation, accessoires, interphonie, etc…

Grâce à internet, le portail sur mesure en aluminium est désormais devenu accessible à pas mal d’internautes. Les coûts sont réduits du fait que les portails n’ont pas d’intermédiaire et que c’est le fabricant qui s’occupe de votre devis, jusqu’à la fabrication de votre fermeture alu à l’expédition de celui-ci.

Prenez bien le temps de comparer les prix et évitez les gros sites de bricolage généraliste qui ne vendent que du produit fini sans expertise ou support après-vente.

Le design de votre portail alu

Il y a sur le marché une pléthore de modèle de portail, mais comment le choisir ? Vous pouvez en premier lieu décider de choisir un modèle plein ou ajouré.

Le modèle de portail alu plein, permet au propriétaire d’être chez lui, tout en ne pouvant pas non plus voir l’extérieur. Souvent associer à une coupe droite, c’est un must-have chez les fans de design et d’architecture.

Le modèle ajouré. Comme son nom l’indique, il laisse entrevoir la lumière et est souvent utilisé pour des maisons traditionnelles/ Droit, concave, convexe, chapeau de gendarme…

Toutefois, faites bien attention dans le choix de l’ajourement, la réglementation parfois demande des hauteurs de portail mais aussi des espacements entre deux lames précises ou minimales.

Vous pouvez suivre ce compte pinterest avec quelques inspirations de portail alu

Le portail d’import : une solution à éviter

A oui ils sont beaux, le prix est ultra attractif mais pour quelle qualité ? Ce genre de produit qui s’envole au premier coup de vent ou se tord simplement à cause de moteurs non adaptés. Évitez tout ce qui est import chinois ou portugais, au final vous n’aurez pas un produit satisfaisant et une qualité bien en dessous de ce que vous avez payé.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *