Indispensable dans l’aménagement de l’intérieur, l’éclairage d’une pièce mérite une attention particulière. A la fois source de bien-être et de confort visuel, la lumière procure une véritable touche d’authenticité, du moment qu’elle est bien étudiée, évidemment. Pour la faire rayonner, captez-la avec quelques astuces déco et évitez les quelques erreurs suivantes pour retrouver une pièce rayonnante

Erreur 1 : négliger les couleurs claires

La couleur est un élément extrêmement influent sur les perspectives et la lumière. N’hésitez pas à vous en servir dans la décoration de votre intérieur. Aussi, préférez la gamme des teintes claires pour apporter un peu plus de lumière dans votre intérieur. Blanc cassé, beige, blanc meringue, jaune paille ou vert frais… tout autant d’exemples pour éclaircir votre pièce. Ces peintures s’illuminent au contact de la lumière car sont composées en grande partie de pigments blancs qui la reflètent encore plus.

Erreur 2 : Le miroir uniquement dans la salle de bain

Classique des classiques, le miroir est souvent utilisé pour les préparations matinales dans la salle de bain. Pourquoi ne pas s’en servir cette fois pour faire un peu plus de lumière dans le couloir ou dans une salle de séjour ? Votre pièce est-elle trop sombre même en plein jour ? Éclaircissez-la avec une luminosité naturelle à l’aide d’un grand miroir accroché sur le mur juste en face de la fenêtre. Ce miroir fera office de seconde fenêtre et ainsi vous ferez entrer le soleil dans votre fenêtre.

Erreur 3 : le choix de la couleur du sol

On accorde plus d’importance aux couleurs des murs, espérant récupérer un peu plus de lumière naturelle. Sachez toutefois que le sol comme le plafond sont également des facteurs importants dans la luminosité de la pièce. Aussi, pour donner plus d’éclat naturel à une pièce de la maison, optez toujours pour un revêtement clair du sol. Moquette, lino, parquet ou carrelage sont donc à privilégier.

Erreur 4 : Oublier de peindre le plafond avec une finition brillante

Même erreur que pour le sol, la peinture du plafond est souvent choisie selon nos envies sans prendre en compte du rendu global sur la luminosité et le confort visuel apporté sur la pièce. Pour éclaircir votre intérieur, pensez à peindre le plafond en blanc. N’oubliez pas d’appliquer une couche finale de peinture brillante qui, non seulement effacera toutes les imperfections du mur mais qui va également servir de réflecteur de lumière propice pour apporter un peu plus de luminosité à la pièce.

Erreur 5 : ne pas poser de stores

Les stores sont souvent utilisés pour préserver l’intimité et se cacher des regards des voisins. Pour éclaircir une pièce et habiller les fenêtres, privilégiez-les plutôt que des rideaux. Ceux-ci sont non seulement encombrants sur le plan visuel, mais peuvent aussi obstruer le passage de la lumière naturelle. En revanche, les stores peuvent être descendus le soir et être remontés le jour pour presque disparaître de votre vue.

Erreur 6 : ne pas soigner l’éclairage artificiel

La disposition du luminaire est également très importante. Soignez l’ambiance lumineuse en installant quelques lampes leds d’appoint dans les angles. Renforcez la lumière dans les coins les plus sombres de votre pièce. Visitez ce site pour consulter les meilleurs produits leds disponibles sur le marché.

Erreur 7 : négliger les couleurs froides

Les couleurs froides sont des teintes qui donnent la sensation d’agrandir l’espace au regard. Elles sont à utiliser par exemple, pour élargir une pièce trop étroite. Ainsi, vous donnerez l’impression d’avoir poussé les murs et offrirez une sensation de volume à votre pièce. Après avoir revu toutes ces erreurs, nous espérons vous avoir aidé à éclaircir votre pièce convenablement.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *