Aucun autre métal ne peut se comparer à l’aluminium lorsqu’il s’agit de fonctionnalité. De nos jours, il est utilisé dans le commerce, le transport et d’autres industries. Outre les produits de consommation, cet élément métallique est également utilisé dans la création de verre.
Dans les ménages, cet élément métallique est utilisé pour les boutons de porte, les cadres de fenêtres et les ustensiles de cuisine. L’élément est aussi utilisé dans les bouilloires, les casseroles, les grille-pain et les réfrigérateurs. Il est également utilisé dans les meubles d’intérieur et d’extérieur.
En construction, l’aluminium est utilisé dans pratiquement tous les éléments allant des puits de lumière, aux constructions de ponts, de volets, d’échelles et bien d’autres encore.

Les avantages de l’aluminium

L’aluminium offre une combinaison rare de propriétés de valeur. C’est l’un des métaux les plus légers au monde, étant donné qu’il est presque trois fois plus léger que le fer, mais il est également très résistant, extrêmement souple et résiste à la corrosion, car sa surface est toujours recouverte d’une couche de film d’oxygène extrêmement mince, mais très forte.
L’aluminium a également l’avantage de ne pas magnétiser, ce qui en fait un excellent conducteur d’électricité. C’est aussi un métal qui peut former des alliages avec pratiquement tous les autres métaux.
L’aluminium peut être facilement traité et nettoyer à l’aide de la pression. Il peut être roulé, tiré et estampillé. L’aluminium ne prend pas feu, il n’a pas besoin de peinture spéciale et, contrairement aux plastiques, il n’est pas toxique.

Les inconvénients de l’aluminium

Bien que l’aluminium ne se rouille pas, il s’oxyde. Cette oxydation apparaît sous forme de résidu blanc. L’aluminium doit être, soit revêtu de poudre, soit anodisé pour éviter l’oxydation, ce qui entraîne des coûts supplémentaires, alors que cet élément n’est déjà pas l’un des moins chers du marché.
Un autre désavantage est que l’aluminium peut être facilement coloré à l’eau. Si le produit en aluminium a une finition protectrice, ou une finition lumineuse, un stockage approprié du matériau est suggéré. L’aluminium peut se corroder rapidement si les précautions appropriées contre l’électrolyse ne sont pas prises et maintenues.

crédit image

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *