Vous avez une maison en ville ou à la campagne ? Vous souhaitez vous cacher des passants ou tout simplement délimiter votre propriété ? Si la réponse est oui, c’est que vous avez besoin d’acheter une clôture pour votre propriété. Ce n’est pas un acte d’achat anodin, donc il va falloir faire preuve de patience et bien étudier votre projet si vous souhaiter acquérir un brise-vue au prix le moins cher.

Bien préparer son projet

Avant de se lancer dans votre projet de pose de clôture, il est important de faire un état des lieux de votre installation extérieure.

Premièrement, schématisez votre future installation et réfléchissez aux contraintes. Même si bien souvent, il arrive qu’il n’y ait qu’un seul linéaire à faire, dans d’autres configurations il faut prendre en compte, les courbes, les redans, les angles, etc… Si déjà vous avez identifiés ces points, vous êtes en bonne voie de deviser avec exactitude votre projet.

équipez-vous d’un mètre ruban et sortez dans votre jardin afin de prendre les mesures de vos différents linéaires que vous transmettrait aux différents vendeurs, artisans,  ou fabricants de claustra alu.

Vos mesures sont exactes ? Vous avez identifié toutes les contraintes liées à votre terrain ? Avant de continuer, nous allons parler du choix de l’aluminium.

Pourquoi choisir de l’alu pour sa palissade ?

L’aluminium est un choix raisonnable car il est facile à entretenir. En dehors des produits spéciaux, vous pouvez vous contenter d’une éponge et d’eau savonneuse. Finir par un rinçage abondant à l’eau et le tour est joué !

On ne change pas de clôture tous les ans ! L’aluminium est un matériaux durable comparé à du bois qui demande de l’entretien annuel ou du PVC qui vieillit mal à cause des UVs.

Quel support choisir pour le montage de votre Brise-vue ?

Concrètement on retrouve 2 types de poses :

Pourquoi opter pour la pose de clôture sur platine.

La pose sur platine essentiellement sur un muret ou sur une semelle en béton. Si votre maçonnerie est déjà présente, vous n’aurez pas de frais supplémentaires avant pose. Il faut bien faire attention de prendre des fixations de qualité pour ne pas voir vos panneaux s’envoler à la première bourrasque.

Attention à la hauteur de votre clôture, trop grande (au dessus de 1m80) il faudra sans doute opter pour une pose scellée ou demander un système (type raidisseur) pour rigidifier vos poteaux alu.

Quand choisir la pose scellée?

La pose scellée est plus technique que la pose sur platine. On retrouve deux types de scellement, dans la terre ou dans un mur. En fonction de votre support, la profondeur du trou sera différente. On recommande 30 cm environ pour dans un muret et 50 cm dans la terre.

Sans oublier qu’il faut prévoir des planches pour soutenir les poteaux au moment du scellement, le temps que le béton sèche. C’est fastidieux mais cela peut très bien rendre dans un jardin moderne et design.

Le choix des lames et le style de votre clôture

Ce qui va donner un « style » à vos panneaux en alu, ce sont les profilés alu ou lisses de clôture.

Les lames persienné

La clôture persienne a pour principe de laisser l’air « traverser » les modules tout en masquant la vue des passants provenant de la rue. Le but étant de réduire la force au vent sur votre clôture.

Le biseautage permet aussi de pouvoir voir à l’extérieure (uniquement vers le bas) afin de voir si des personnes indésirables s’approchent trop près de chez vous. Pour l’instant c’est un modèle très populaire chez les nouveaux acquéreurs d’une maison fraîchement construite. La rénovation n’est pas en reste car ce type de produit proposé s’adapte aussi aux habitations moins dans l’air du temps.

Les lames rectangulaires : entre pare-vue plein et clôture ajouré

La lame rectangulaire est un produit intemporel car c’est celui que l’ont retrouve la plupart du temps pour de nombreux jardins. L’avantage est que vous pouvez opter pour un Brise-vue design plein (l’aluminium est du plus bel effet sur ce genre de menuiserie extérieure). Avec cette configuration, personne ne vous voit et vous ne voyez personne. C’est idéal pour assortir avec un portail en alu plein par exemple.

Chez certains e-commerçants, il est possible de coupler avec des entretoises qui permettent d’ajouter la clôture. Souvent fabriqué en PVC ou Noryl (mélanges de polymères), les UVs n’ont aucune influence dessus car les entretoises se placent dans la feuillure des poteaux alu.

Les clôtures en aluminium ajourés sont idéales pour des maisons traditionnelles ou modernes sans grande prétention architecturale. Elles sont intéressantes aussi pour les grandes hauteurs, en effet un claustra plein va assombrir votre jardin tandis qu’une ajouré permettra de laisser passer la lumière.

La lumière est un facteur important de bien-être chez soi, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur

J’agrémente ma clôture avec une tôle découpée au laser

On passe à la partie « design », le marché offre une multitude de personnalisation sur les clôtures en kit. Bandeaux au motif bamboo, soleil découpé sur des tôles, fleur de cerisier, ou formes plus abstraites, tout est bon pour contenter tout le monde. Souvent c’est un facteur qui augmente le prix de votre projet donc si vous n’avez pas de prétention graphique pour votre extérieur, ne vous y aventurez pas.

Par contre, un devis n’engageant en rien vous pouvez toujours demander un tarif avec les deux configurations possibles.

Comment choisir la couleur ?

Actuellement, si vous souhaitez partir sur une clôture alu vraiment pas cher. Nous vous conseillons de vous orienter vers du gris anthracite ou du blanc par exemple. C’est en général des couleurs standards faciles à trouver un peu partout.

Pour bien choisir le coloris de votre clôture aluminium, vous pouvez vous référer au RAL de vos menuiseries extérieures (porte, fenêtre, véranda).

Si vous avez la fibre artistique, vous pouvez vous laisser tenter par le mélange de 2 couleurs voire 3 mais attention ce choix reste dangereux ou audacieux mais il vous appartient et dois vous plaire à vous avant tout.

Quel est le prix d’une clôture aluminium ?

C’est la question que tout le monde doit se poser ! C’est bien, c’est beau, mais combien ça coûte ? On ne va pas se le cacher, il y a de tous les prix. Mais pour avoir un produit peu cher, il va falloir s’orienter vers la vente en ligne. Des configurateurs de claustra en kit est souvent proposés. Méfiez-vous tout de même des sites avec des formulaires de demande de devis, bien souvent la proposition n’est pas optimale et vous vous retrouverez souvent avec un « prix à la volée » et voire même du matériel en trop à réception de la marchandise. L’achat en ligne et le contact téléphonique avec un technicien est quand même privilégié pour avoir pile le matériel nécessaire à votre projet.

Pour un module de 1m80 x 1m80 de bonne qualité et à prix raisonnable, il faut compter environ 350€ TTC, en comptant les poteaux en alu et leurs bouchons, les entretoises, platines, etc… Bref tout le matériel nécessaire pour monter votre linéaire (ne pas inclure la fixation, c’est très rare qu’elle soit fournie avec)

Merci d’avoir suivi notre guide d’achat de clôture en alu, en espérant qu’il vous soit utile et que vos projets se réalisent dans les meilleures conditions et au meilleur prix ;).

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *