L’extérieur de la maison, comme l’intérieur a aussi besoin d’un point d’éclairage afin de profiter au maximum de son jardin ou de sa terrasse. La lumière prend en effet une place importante dans l’aménagement du jardin parce qu’elle sert à y mettre de l’ambiance, à rehausser son décor, mais aussi pour accentuer son caractère. Il ne faut pas non plus oublier qu’un jardin illuminé est plus sécurisé. Sa conception ne se fait donc pas sans un peu luminosité. Alors pour concevoir votre plan d’éclairage de jardin ou de terrasse, quels types d’éclairage extérieur choisir ? Découvrez les conseils du guide.

1. Les appliques murales

Les appliques murales sont synonymes de décoration en intérieur. En extérieur, elles éclairent la terrasse et soulignent la façade de la maison, tout en optimisant sa sécurité quand il fait nuit.

Elles se distinguent des autres types de luminaires, d’un côté par sa praticité. Elles sont en effet très faciles à installer, car elles se fixent sur les abords de la maison ou l’appartement en rez de jardin. Elles ne gênent donc pas la circulation et n’encombrent pas le jardin. D’un autre, leurs esthétiques leur permettent de s’intégrer parfaitement à une ambiance moderne.

D’ailleurs, aujourd’hui, les appliques murales se déclinent à l’infini nous laissant un maximum de choix afin qu’elles épousent le style de notre maison. Les modèles les plus connus sont les appliques extérieur hublots. Vous pouvez découvrir toute la gamme sur le site Alinéa pour plus d’informations. Mais en plus de se conjuguer au style de l’extérieur, elles sont résolument plus high-tech et intelligentes. Elles sont dotées de nouvelles fonctionnalités comme les projecteurs d’extérieur avec détecteur de mouvements. Dès qu’un corps en mouvement est décelé par l’appareil, son allumage s’enclenche automatiquement.

Chez Alinéa, vous tomberez sur de jolis modèles comme le projecteur solaire 60 LED avec détecteur de mouvement, à la fois orientable. Ou bien, dans une autre catégorie, les hublots ronds ou ovales tels que l’applique murale d’extérieure “hublot design architect”…

Des variantes de modèles comme les plafonniers et les suspensions d’extérieur existent aussi. Ils deviennent de moins en moins utilisés et pourtant restent toujours intéressants pour le jardin. Comme ils sont à suspendre à un plafond (de la terrasse ou du balcon), ils sont plus protégés des intempéries donc résistent mieux au temps. Et cette catégorie de lampe est généralement solide, car la plupart sont fabriquées en aluminium ou en acier.

Nous avons eu un petit coup de cœur pour les lampes “suspension” conçue dans un look rétro branché, très en vogue en ce moment. Le style vintage fait toujours aussi son effet. Et pour les amateurs d’objets contemporains, la lampe en suspension imitation lampion à LED fera forcément votre bonheur.

En outre, les appliques murales sont tout simplement une excellente source lumineuse, car leur lumière peut être soit directe soit indirecte. Ce qui met en avant la bâtisse ou la maison et relève la décoration comme les plantes, le salon de jardin ou la cuisine d’extérieur… Et grâce si vous choisissez celles avec un abat-jour opaque, vous aurez la possibilité de délimiter la lumière pile à l’endroit où vous en aurez besoin.

2. Bornes extérieurs et spots

Les bornes et les spots extérieurs sont aussi efficaces et fonctionnels pour éclairer le passage. Et par la même occasion, rendre moins sombre la cour, les escaliers, les allées qui mènent à la porte, le parking ou le portail pour traverser le jardin en toute sécurité. Ils sont donc très accueillants.

Mais encore, ces types de lampes procurent une lumière d’ambiance parce leur seuil de luminosité est doux et apaisant. Ne vous en faites pas, cette diffusion est suffisante pour mettre en valeur la végétation ou la décoration extérieure comme une fontaine ou une statue.

On dit que toutes les maisons reflètent les goûts de leurs propriétaires. Les bornes et spots extérieurs ne dérogent pas à cette règle. Leurs design sont très tendances et variés faisant d’eux des éléments décoratifs. Mais les modèles les plus communs sont les spots encastrés ou à piquer avec lampe solaire, les bornes solaires et le spot orientable. En plus, ils ont une faible consommation en énergie et certaines ne nécessitent même pas une alimentation électrique. À l’exemple de la lampe solaire qui se charge grâce à des cellules photovoltaïques.

Concernant la matière, ceux en tête inox font l’unanimité, car elles résistent mieux aux intempéries. Puis, en termes de couleur, il y en a pour toutes les préférences. Les bornes à la couleur ton pierre par exemple sont très pratiques parce qu’elles résistent mieux aux saletés et nécessitent peu d’entretien.

Mis à part toutes ces qualités qui font des bornes et des spots des luminaires d’extérieur hors pair, il faut néanmoins savoir les installer pour bénéficier de leurs avantages. Pour ce faire, veillez à bien les sceller correctement. Dans le béton pour les poteaux et dans du bois, généralement du teck, pour les spots.

L’achat des bornes et spots extérieurs demande un choix minutieux. Effectivement, étant donné son emplacement, ce type de luminaire subit tout au long de l’année les mauvaises conditions météorologiques comme la pluie, la neige, la grêle, la canicule, etc. surtout en automne et en hiver. Leurs matériaux de construction, leurs indices et classes de protection doivent donc être prises en compte. Pour cela, le site pourlamaison vous laisse des multitudes de choix, que ce soit en termes de finitions ou d’options : minuteur, changement de couleur automatique ou programmé, respect de la norme NF C 15-100 avec des indices de protection IP 65, 66 et 67 adéquats.

Enfin, le luminaire d’extérieur est peut-être utile, mais attention tout de même à sa consommation, il est assez énergivore. La facture d’électricité risque d’en pâtir. Aujourd’hui, une solution s’ouvre à nous : le projecteur LED. C’est la technologie la plus performante du moment. Il permet de faire des économies d’énergie parce qu’il ne lui suffit que d’une faible tension pour produire assez de lumière afin d’éclairer une zone.

Et dans d’autres cas, vous pourrez toujours avoir recours à des luminaires avec l’option minuterie. Elle permet de délimiter à l’avance le temps d’utilisation de ces dernières à l’aide d’un bouton poussoir qui active la minuterie.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *