Vous en avez marre des factures d’électricité trop élevées ? Des fois, il suffit de quelques travaux ou habitudes de consommation pour réduire vos charges d’électricité de manière drastique. Il est temps de découvrir quelques astuces pour faire des économies d’énergie et donc d’argent !

La rénovation électrique

Avant d’analyser les petites économies que l’ont peut faire à droite et à gauche, il est bon de se questionner sur votre système électrique. Maison en rénovation, ancien compteur électrique, vétusté de l’installation complète, la réhabilitation de l’installation électrique de votre maison peut être la clé pour une économie d’énergie significative. Il est recommandé de faire appel à un artisan électricien tarnais avec une grande expérience dans le domaine qui vous fera un état des lieux de votre installation ainsi que l’installation d’appareils basse consommation.

Isolation de votre habitation

Un point important à vérifier est l’isolation de votre maison. Il est essentiel de faire un état de l’isolation de votre toit, fenêtres… En hiver si votre maison au chauffage électrique est mal isolée, elle consommera beaucoup plus pour maintenir une température satisfaisante que si elle était isolée.

Faite la chasse aux appareils en veille

Saviez-vous qu’un chargeur de téléphone branché seul est une source de dépense d’énergie ? De même les appareils restés en veille comme les Téléviseurs consomment de l’électricité. Grille-pain, cafetière, micro-ondes, un robot de cuisine, un ordinateur qui reste allumé alors qu’il n’est pas utilisé, tout consomme de l’énergie donc pensez à les débrancher lorsque c’est possible ! Aussi vous pouvez faire appel à des multiprises avec minuteur.

Remplacer l’équipement obsolète par du matériel moins énergivore

De nos jours, les fabricants d’appareils électroménagers indique sur leurs machine la classe énergétique à laquelle ils appartiennent. Pour certains produit il y a trop peu de différence entre une classe A et A+, alors que la différence de prix est en général non négligeable. Il ne manque plus qu’a identifier chez vous les produits trop vieux et qui ne bénéficie pas d’une économie d’énergie optimale. Par exemple, cela peut valoir le coup de changer un vieux frigo, congélateur ou sèche linge qui sont des machines très énergivores.

En parlant de sèche linge, il faut éviter au maximum son usage. C’est certainement la source principale de consommation dans votre habitation. Pensez aussi à nettoyer le compartiment à peluche pour une meilleure utilisation de votre machine.

De même la climatisation est de plus en plus une source de dépense d’énergie, essayez au maximum de fermer vos volets en journée et d’aérer le soir lorsque la température descend. La climatisation est intéressante lors de canicule ou que l’ont reste chez soi. Le reste du temps elle n’est généralement pas nécessaire.

Votre contrat chez votre fournisseur d’énergie

Pour des maisons, il est souvent recommandé de prendre un abonnement avec le principe d’heures pleines et heures creuses. Les heures creusent sont en général répartie dans la nuit et en midi et deux. Vous pourrez économiser jusqu’a 25% (parfois plus) de votre consommation énergétique pendant ces heures.

Certains fournisseurs peuvent aussi vous proposer des tarifs week-end. Attention toutefois, si ce sont vos premiers mois d’abonnement avec la mise en place de votre compteur linky, sachez qu’il est impossible TECHNIQUEMENT de profiter de ce genre d’offre (week-end). Donc pour la première année, privilégiez plutôt un fournisseur avec un taux bas sur les heures creuses.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *