Le chlorure de polyvinyle ou plus communément, PVC, est un thermoplastique très populaire. C’est un plastique inodore et solide qui est blanc, fragile ; et qui peut également être trouvé sur le marché sous la forme de granulés ou de poudre blanche.
Le PVC est prédominant dans l’industrie de la construction en raison de son faible coût de production, de sa facilité à être moulé et sa légèreté. De nombreux tuyaux utilisés par les industriels et les municipalités sont actuellement en PVC.
De nombreux produits de consommation courants tels que les imperméables, les sacs en plastique, les jouets, les cartes de crédit, les tuyaux, les portes, les cadres de fenêtres et les rideaux de douche sont également fabriqués en PVC.

Les avantages du PVC

Le PVC est un matériau peu coûteux et léger ; et en tant que tel, facile à manipuler et à installer.
Le PVC est également un matériau durable et n’est pas affecté par la corrosion ou d’autres formes de dégradation. Il peut facilement être converti en différentes formes, ce qui fait de son utilisation dans diverses industries, un avantage évident.
Étant un thermoplastique, il peut être recyclé et transformé en nouveaux produits pour différentes utilisations, mais ce n’est pas un processus facile en raison des nombreuses formulations utilisées pour fabriquer du PVC.
Il présente également une excellente stabilité chimique. Cette caractéristique garantit qu’il maintient ses propriétés sans subir de changements significatifs lorsque le produit en PVC est soumis à d’autres produits chimiques.
Le PVC présente également les avantages suivants :

  • Biocompatibilité
  • Clarté et transparence
  • Faible conductivité thermique
  • Nécessite peu ou pas d’entretien

Les inconvénients du PVC

Le PVC est souvent appelé « poison en plastique », et cela est dû aux toxines qu’il peut libérer pendant sa fabrication. Ces toxines ont été à l’origine de problèmes de santé chez les personnes exposés, provoquant des maladies telles que le cancer, les problèmes de développement de la naissance, la perturbation endocrinienne, l’asthme et les problèmes pulmonaires.
Un autre inconvénient réside dans le fait que du PVC de mauvaise qualité circule sur le marché et qu’il est difficile pour les non-connaisseurs de les reconnaître. Ces produits sont alors fragiles et sont sujets à de nombreux problèmes.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *