Le bois est un matériau solide et biodégradable. Ces raisons font qu’il est souvent utilisé dans la construction. On note même une augmentation dans le nombre des maisons en bois construites chaque année. En matière de décoration, il peut être aussi très prisé car il procure un aspect naturel et chaleureux à une pièce. Il est donc souvent employé dans divers domaines, mais dans certaines situations, il peut présenter certains inconvénients.

Les avantages du bois

Quand il est bien entretenu, le bois a une très grande longévité. Les maisons en bois peuvent donc durer très longtemps, parfois jusqu’à plus de cent ans. De plus, leur construction est souvent plus rapide et plus simple. En effet, il n’y a pas de temps de séchage nécessaire lors de l’utilisation du béton et les fondations n’ont pas besoin d’être aussi profondes que pour une maison traditionnelle car la portance est différente. Même contre les incendies il se révèle être une protection. En effet, le bois brûle lentement et dégage très peu de gaz toxiques. Cela va donc contre quelques idées reçues sur les potentiels dangers d’une maison en bois. Enfin, sa structure lui confère une très bonne isolation thermique. De nos jours, avec toutes les mesures prises pour diminuer le plus possible les pertes d’énergies, le bois permet des économies de chauffage. Cependant, il présente également quelques désavantages.

Les inconvénients du bois

Tout d’abord, le gros problème du bois est sa mauvaise inertie thermique. C’est un matériau naturel, donc il « respire ». C’est la raison pour laquelle il ne garde pas longtemps la chaleur ni même la fraîcheur. Du coup, les températures d’une maison peuvent vite descendre si le chauffage n’est pas rapidement enclenché en période froide. Et durant les journées de chaleur, la fraîcheur ne reste pas. Enfin, le bois est aussi très sensible à l’humidité et a besoin d’être traité en conséquence. Si cela n’est pas fait correctement, de la moisissure et des champignons vont rapidement apparaître et causer de sérieux dommages. Par conséquent, bien que le bois soit très solide, il possède certaines failles et c’est un matériau dont il faut prendre soin.

 
crédit image

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *