Bravo, vous avez pris la décision de commencer votre projet de construction ! Par quoi allez-vous commencer ? Avant de pouvoir jouir de votre nouvelle résidence, vous devez respecter certaines étapes.

Acquisition et préparation de votre terrain

Préalablement à la construction proprement dite, vous allez passer par quelques démarches qui vont vous permettre d’appréhender au mieux votre projet. Avant toute chose, établissez un budget précis avec l’aide de votre banquier, car votre future maison dépendre de beaucoup de vos finances. Le financement trouvé, partez à la recherche de votre terrain. Selon votre budget et selon vos préférences, définissez votre priorité en termes de type de terrain : le voisinage, la proximité des transports ou des routes, du commerce… Le terrain acquis, faites appel à votre architecte pour dessiner votre maison. Dès que le choix sera fait, il faudra faire l’étude du sol et commencer à viabiliser le terrain et rechercher un constructeur.

Découvrez quels types de fenêtres vous pouvez choisir pour votre future maison

Élévation des murs et la couverture

Les terrassements faits, les fondations mises en place, vous passerez à une étape importante de la construction. A partir de ce moment, tout vous semblera se passer très vite, heureusement ! Votre maison prendra forme, il va falloir que vous surveilliez le moindre détail de l’avancement pour qu’elle corresponde exactement à vos aspirations. La construction de la charpente et de la toiture vient clôturer cette étape. Certaines normes qui varient pour chaque région doivent être respectées lors de la pose de votre toiture, ainsi que de l’isolation thermique. La toiture posée, les gros œuvres seront terminés.

La mise hors d’eau, l’isolation et la finition

A partir de maintenant, l’esthétique de votre maison dépendra de la suite des travaux, ainsi que du professionnalisme des artisans ou du constructeur que vous avez choisis. Les portes et fenêtres auront été préalablement confectionnées et n’attendent plus que cette étape pour être posées. Les cloisonnements, le carrelage, ainsi que les équipements sanitaires et électriques doivent être installés à cette étape. Les revêtements intérieur et extérieur ne sont pas du reste. N’hésitez pas à faire des visites fréquentes sur votre chantier lors de la finition. Après toutes ces péripéties, voilà que votre maison et fin prête, les clés peuvent vous être remises.

 

Share Button

Comments

  1. Vaste sujet que vous abordez, il y aurait tellement à en dire… Dans le cas d’une autoconstruction, mieux vaut être très bien informé ! Et s’il s’agit de faire construire, beaucoup de professionnels gèrent toutes les étapes eux-mêmes.

  2. Il est évident que l’autoconstruction permet de réaliser des économies financières. Mais cela demande d’être compétent dans tous les domaines d’activité que représente la construction d’une maison et savoir réaliser les bons diagnostics au préalable. C’est pourquoi il est préconisé de faire appel à une entreprise pour la construction partielle ou totale de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *