Avec une double fonction à la fois esthétique et pratique, l’éclairage est un élément clé de la décoration qu’il ne faut pas négliger. Une fois la nuit tombée, c’est lui qui va déterminer l’ambiance d’une pièce. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix.

Adaptez les luminaires à l’ambiance choisie

Commencez par réfléchir à l’atmosphère que vous souhaitez instaurer dans une pièce. Pour une chambre cocooning, on choisira ainsi une suspension en matière naturelle et une lumière chaude. À l’inverse, pour dynamiser une cuisine, on installera plutôt des suspensions en métal avec une lumière froide, plus proche de la lumière naturelle. Pensez aussi à bien respecter les normes de sécurité pour les pièces humides et les chambres d’enfants.

N’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses

Concentrez-vous ensuite sur la fonction de chaque luminaire. Doit-il servir à donner une lumière générale diffuse ou à éclairer un endroit en particulier ? On fonctionne en général en combinant un éclairage principal qui donne le ton de la pièce et des touches de lumières plus localisées pour un usage précis. N’hésitez donc pas à multiplier les sources lumineuses ! Un luminaire bien choisi donnera littéralement vie à une pièce : un lampadaire bien orienté donnera envie de s’installer confortablement dans un canapé pour y lire, des suspensions au-dessus d’un îlot de cuisine inciteront à s’y arrêter pour discuter etc. Veillez donc à combiner différents types d’éclairages pour bien structurer l’utilisation de votre espace. Il n’en sera que plus agréable à vivre !

Jouez avec les éclairages d’appoint pour une touche d’originalité

N’oubliez pas l’intérêt esthétique des luminaires : ils doivent être aussi beau allumés qu’éteints ! Pensez également aux accessoires lumineux tels que les guirlandes pour habiller votre intérieur d’une manière originale et élégante. Enfin, jouez avec l’orientation de vos luminaires pour souligner un élément particulier de votre décoration. Un spot peut ainsi servir à souligner une belle hauteur sous plafond ou bien à mettre en valeur un tableau que vous appréciez particulièrement.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *